Forum consacré à Julie Zenatti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à Julie Zenatti


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 "Le 11 Septembre 2001" - N'oublions jamais -

Aller en bas 
+4
Tchoupy
Joss-Emmy
Croisélediable
Zaeed115
8 participants
AuteurMessage
Zaeed115
Leçon de moiLeçon de moi
Zaeed115


Messages : 313
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 33
Localisation : Méru (60)

"Le 11 Septembre 2001" - N'oublions jamais - Empty
MessageSujet: "Le 11 Septembre 2001" - N'oublions jamais -   "Le 11 Septembre 2001" - N'oublions jamais - I_icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 16:10

Voila je poste ce sujet car c'est l'un des evenement les plus tragique de l'histoire



Attentats du 11 semptembre 2001

Les attentats du 11 septembre 2001 sont quatre attentats-suicides perpétrés le même jour aux États-Unis par des membres du réseau djihadiste islamiste Al-Qaida. Le matin du mardi 11 septembre 2001, dix-neuf terroristes détournent quatre avions de ligne afin de les écraser sur des bâtiments hautement symboliques du nord-est du pays. Deux avions sont projetés sur les tours jumelles du World Trade Center (WTC) à Manhattan, à New York, et le troisième sur le Pentagone, siège du Département de la Défense, à Washington, D.C., tuant toutes les personnes à bord et de nombreuses autres travaillant dans ces immeubles. Les deux tours se sont effondrées moins de deux heures plus tard, provoquant l'effondrement de deux autres immeubles. Le quatrième avion, volant en direction de Washington, s'est écrasé en rase campagne à Shanksville, en Pennsylvanie, après que des passagers et membres d'équipage ont essayé d'en reprendre le contrôle. 2 995 personnes, en incluant 343 pompiers de New York, une cinquantaine de policiers new-yorkais (policiers et officiers de la police du port) et les 19 pirates de l'air, sont morts lors des attaques, et plusieurs milliers d'autres personnes ont été blessées.

La Commission nationale sur les attaques terroristes contre les États-Unis a été créée en 2002 pour expliquer comment ces attentats ont pu se produire et pour éviter que cela ne se reproduise. Dans son rapport publié fin août 2004, elle établit la responsabilité du réseau Al-Qaida, en affirmant que les dix-neuf pirates de l'air impliqués dans ces attentats-suicides en étaient membres et que le commanditaire en était Oussama Ben Laden. Ce dernier s'est félicité de ces attaques dans des vidéos diffusées en octobre et novembre 2001. Khalid Cheikh Mohammed a été désigné comme le principal organisateur des attaques, ce dernier a reconnu les faits lors de son procés.

Ces attentats ont été vécus presque en temps réel par des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde, les images de l'avion heurtant la deuxième tour du World Trade Center ayant été diffusées en direct, ainsi que l'effondrement complet en quelques secondes des trois tours du WTC à Manhattan, provoquant un choc psychologique considérable. Les gouvernements des États-Unis et de nombreux autres pays ont réagi en renforçant leur législation antiterroriste, et en lançant une « guerre contre le terrorisme », notamment en Afghanistan, dont le régime taliban, qui avait prêté allégeance à Al-Qaida, était soupçonné d'héberger Ben Laden. Le Pentagone a été réparé en un an et le Site du World Trade Center nettoyé pour accueillir d'ici 2013 une nouvelle tour, le 1 World Trade Center. Des milliers de personnes, notamment des secouristes, sont atteintes de maladies engendrées par l'inhalation de poussières toxiques sur le site du WTC.


Effondrement des tours:

À 9 h 58, cinquante-six minutes après avoir été atteinte, la tour Sud s'effondrait. C'est la perplexité qu'exprimait le visage du chef de bataillon Joseph Pfeffer dans son poste de commandement, au rez-de-chaussée de la tour Nord, filmé par les frères Naudet. Cette incrédulité est également exprimée dans le recueil de témoignages de la Mairie. Étant déjà intervenus à l'occasion d'un incendie et d'un attentat aux explosifs, les pompiers new-yorkais possédaient une parfaite connaissance des immeubles et croyaient qu'ils étaient aptes à soutenir de tels impacts. D'ailleurs, John Skilling, chef de l'équipe d'ingénieurs concepteurs du World Trade Center, avait déclaré en 1993 que les tours avaient été calculées pour résister à la collision d'un Boeing 707 ou d'un DC-8, en pleine charge et volant à 950 km/h (la vitesse de croisière maximale). Il avait ajouté que l'impact résulterait « seulement en dommages locaux qui ne pouvaient causer l'effondrement ni de dégâts conséquents à l'immeuble ». Frank Demartini, superviseur du chantier de construction, qui avait ses bureaux au 88e étage de la tour Nord et y périt suite à sa décision d'aider à l'évacuation des occupants piégés, avait précisé, lors d'un entretien du 25 janvier 2001, que les tours pouvaient probablement soutenir plusieurs impacts d'avions de ligne grâce à leur conception. Selon ces ingénieurs, toutes les colonnes extérieures d'un côté de l'immeuble, ainsi que celles proches des coins adjacents, pouvaient même être sectionnées que cela n'empêcherait pas la structure en « tube » de continuer à remplir parfaitement sa fonction.

À 10 h 28, trente minutes après la tour Sud, c'était sa jumelle qui s'effondrait détruisant le Marriott World Trade Center fortement endommagé par la chute de la tour Sud et, à 17 h 25, la tour WTC7.

Une caractéristique commune aux trois effondrements est qu'ils se firent, selon les indications données par la FAQ no 6 du NIST, le rapport de la FEMA ou les calculs du professeur Bazant (11-12 s, 9-10 s et 6,3-6,5 s respectivement pour les tours WTC1, WTC2 et WTC7), en un temps légèrement supérieur à celui d'une chute dans le vide (8-9 s, 7,5-9 s et 6 s), indiquant une absence de résistance des structures porteuses centrales, ce que l'ingénieur expert en structures béton Bazant exprime en parlant de la chute des étages supérieurs dans un tube vide [réf. incomplète]. Une autre est la production de jets de gaz et poussières jaillissant des façades, au moins dix étages au-dessous du front de destruction pour les jumelles, dans les étages pour WTC7. Une troisième est la symétrie à peu près parfaite de ces destructions.

Dans un rayon de cent trente mètres environ, quantité de vitres des immeubles furent détruites par l'onde de choc générée par la destruction des tours jumelles.
WTC2

Quelques minutes après la dernière communication avec l'équipe de pompiers qui, ayant atteint le 78e étage, portait secours aux blessés et s'apprêtait à éteindre deux foyers résiduels, le chef pompier Ganci recevait le messager du bureau des urgences (OEM), Steve Moscillo. Il fut stupéfait d'entendre que « les immeubles allaient s'effondrer et qu'il fallait les évacuer » (interrogé par ABC News, le maire Giuliani, membre de l'OEM, reconnaissait qu'il n'avait fait que transmettre cette information et l'origine de cette prévision reste inconnue). Quelques minutes plus tard, la section au-dessus de l'impact s'inclinait vers le Sud, une rotation qui traduisait la perte totale du soutien de la structure interne, la résistance de la partie intacte de la structure externe (le « tube »), mais moindre du secteur endommagé. Puis, après une accélération jusqu'à un angle d'environ 25°, cette rotation cessa brusquement, laissant la place au développement d'un énorme nuage « éruptif » qui progressa à l'identique au long de la tour jusqu'à son pied, des éléments lourds (plusieurs dizaines de tonnes) étant projetés à cent vingt mètres de distance, les plus légers à plus de quatre cents mètres, le contenu des étages (ciment des sols, plâtre des cloisons, meubles, équipement, êtres humains) étant réduits en poussière ou fragments. La plupart des vestiges se sont ainsi trouvés répartis autour du pied de la tour et sur les immeubles environnants.
WTC1

L'effondrement de la tour Nord s'est produite avec les mêmes caractéristiques que celle de sa jumelle, mis à part le fait que la partie sommitale s'est effondrée immédiatement – sans résistance – et de manière à peu près verticale, après que l'antenne – soutenue par la structure centrale – a oscillé sur sa base et précédé le mouvement de chute globale. La propulsion continue des vestiges pulvérisés ou fragmentés vers l'extérieur (au minimum 300 000 tonnes), c'est-à-dire leur non accumulation en tas dans l'empreinte de la tour, est le phénomène qui a permis la survie de rares rescapés (20 personnes) surpris dans les étages inférieurs qui se sont retrouvés soit à la surface des débris, soit enfouis à quelques mètres de profondeur, permettant à la plupart d'entre eux (16 personnes) de s'échapper des lieux immédiatement ou après quelques dizaines de minutes d'effort.
WTC7

Plus d'une vingtaine de témoignages — essentiellement de pompiers — exposent que, vers 16 heures, l'évacuation du bâtiment fut ordonnée pour la raison qu'il allait s'effondrer. Les déclarations du propriétaire, Larry Silverstein, indiquent que, en accord avec les chefs des pompiers, la lutte contre les feux devait être abandonnée, en raison du risque d'embrasement des réserves d'hydrocarbures situées dans les étages inférieurs. Pour qualifier la décision qu'il venait de prendre, il utilisa l'expression « pull it » (littéralement : « tirez-le » ; en raccourci : « tirons-le » pour let's pull it ou « on le tirera » pour we'll pull it). L'alerte est donnée signalant que cet immeuble allait s'effondrer. Vers 17 heures, la chaîne de télévision BBC annonce que cette tour vient de s'effondrer et appelle en direct sa journaliste sur place pour en parler alors que l'on peut voir derrière elle cette tour toujours debout. Ce n'est qu'à 17 h 25 que les pompiers assistèrent à la chute verticale de l'immeuble, le bloc central qui en surplombait le sommet disparaissant d'abord. Un nuage de poussières se développa à partir de la base, le bâtiment descendant tel quel, comme s'il s'enfonçait dans le sol, l'effondrement créant un puits d'aspiration rendu visible par l'entraînement de la fumée des feux. Contrairement à ce qui fut constaté pour les tours jumelles, les vestiges se retrouvèrent en tas, dans l'empreinte de l'immeuble, les murs de la partie basse couchés vers l'intérieur. La médiatisation de cet effondrement fut très faible, et le rapport de la commission Kean ne fait pas mention de la tour WTC7.

Voici une petite videos en souvenir de ce jour tragique.



Revenir en haut Aller en bas
Croisélediable
Tout est plus pop
Tout est plus pop
Croisélediable


Messages : 29
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 32
Localisation : Etats-Unis

"Le 11 Septembre 2001" - N'oublions jamais - Empty
MessageSujet: Re: "Le 11 Septembre 2001" - N'oublions jamais -   "Le 11 Septembre 2001" - N'oublions jamais - I_icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 3:36

Merci. Je ne vis pas dans l'état de New York, mais je me souviens parfaitement ce jour-là. J'avait dix ans . . .

Je suis américaine, mais parfois nous pouvons oublier que cet evénément a affecté le monde, pas seulement notre pays. Nous ne devrions pas l'oublier. Merci pour tes mots gentils. Smile

Ashlee
Revenir en haut Aller en bas
http://clopintrouillefan.deviantart.com/
Zaeed115
Leçon de moiLeçon de moi
Zaeed115


Messages : 313
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 33
Localisation : Méru (60)

"Le 11 Septembre 2001" - N'oublions jamais - Empty
MessageSujet: Re: "Le 11 Septembre 2001" - N'oublions jamais -   "Le 11 Septembre 2001" - N'oublions jamais - I_icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 18:19

De rien !

pour moi ça été l'un des moment les plus tragique de l'histoire vu que des amis a mon oncle son mort dans les WTC

Paix a leurs âmes


~X~{.G.G.}~X~
Revenir en haut Aller en bas
Joss-Emmy
Nuage
Nuage
Joss-Emmy


Messages : 4145
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 33
Localisation : St Nicolas de la grave 82

"Le 11 Septembre 2001" - N'oublions jamais - Empty
MessageSujet: Re: "Le 11 Septembre 2001" - N'oublions jamais -   "Le 11 Septembre 2001" - N'oublions jamais - I_icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 18:45

Trop dur a oublier meme impossible
Revenir en haut Aller en bas
Tchoupy
Plein phare - Admin
 Plein phare - Admin
Tchoupy


Messages : 42485
Date d'inscription : 08/01/2010
Age : 38

"Le 11 Septembre 2001" - N'oublions jamais - Empty
MessageSujet: Re: "Le 11 Septembre 2001" - N'oublions jamais -   "Le 11 Septembre 2001" - N'oublions jamais - I_icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 21:08

un evenement plus que marquant , je rentrais de l'ecole pour aller au cours de chant qd on a appris la nouvelle ... c'etait un mardi ...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jevanno
Nuage
Nuage
jevanno


Messages : 5525
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 35
Localisation : locmiquélic ( bretagne, morbihan 56 )

"Le 11 Septembre 2001" - N'oublions jamais - Empty
MessageSujet: Re: "Le 11 Septembre 2001" - N'oublions jamais -   "Le 11 Septembre 2001" - N'oublions jamais - I_icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 20:22

ah oui je me souviens ! ça fait 12 ans déjà !
merci pour le recit et la video Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clara
Nuage
Nuage
Clara


Messages : 9367
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 31
Localisation : Plaisance du Touch

"Le 11 Septembre 2001" - N'oublions jamais - Empty
MessageSujet: Re: "Le 11 Septembre 2001" - N'oublions jamais -   "Le 11 Septembre 2001" - N'oublions jamais - I_icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 2:29

C'est une date que personne n'oubliera jamais et qui a marqué le monde entier.. Vraiment.. Moi ça m'a beaucoup choqué et maintenant quand j'entends un avion mais que je ne le vois pas... Je me sens mal.. Le 11 septembre 2001 restera bouleversant à jamais. Merci pour ce sujet, c'est important qu'il ai été créé.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Nuage
Nuage



Messages : 1979
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 49
Localisation : Vosges

"Le 11 Septembre 2001" - N'oublions jamais - Empty
MessageSujet: Re: "Le 11 Septembre 2001" - N'oublions jamais -   "Le 11 Septembre 2001" - N'oublions jamais - I_icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 19:25

Je ne suis pas prêt d'oublier ce jour, je l'ai vécu en direct sur mon écran de Tv.
Quand je l'ai appris j'allais confirmer, à l'agence de voyage, ma réservation pour le grand prix de Monza qui avait lieu le week-end suivant. Les téléphones de l'agence se sont mis à sonner, car les gens appelaient pour savoir pour les voyages en cours.
Suite à cela c'est comme ça que j'ai vécu les événements en direct.
Jamais je n'oublierai.
Reposez en paix
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Nuage
Nuage
Céline


Messages : 4529
Date d'inscription : 10/01/2010

"Le 11 Septembre 2001" - N'oublions jamais - Empty
MessageSujet: Re: "Le 11 Septembre 2001" - N'oublions jamais -   "Le 11 Septembre 2001" - N'oublions jamais - I_icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 11:52

J'ai de la famille à New York... Donc ce n'est pas nécessaire de préciser que cette date, je ne pourrai jamais l'oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Le 11 Septembre 2001" - N'oublions jamais - Empty
MessageSujet: Re: "Le 11 Septembre 2001" - N'oublions jamais -   "Le 11 Septembre 2001" - N'oublions jamais - I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le 11 Septembre 2001" - N'oublions jamais -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Memento" -> 31 Janvier 2001
» "Le voyage de Chihiro" -> 20 Juillet 2001
» "Requiem for a dream" -> 20 Juin 2001
» "La maison sur l'ocean" -> 9 Novembre 2001
» "Kate & Leopold" -> 25 Décembre 2001

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum consacré à Julie Zenatti :: Ensemble :: Nos débats-
Sauter vers: