Qu'est-ce que l'énnéagramme?Alors rapidemment, c'est une méthode d'analyse de la personnalité. Ca peut être utilisé pour plein de choses, moi par exemple je l'ai appris dans le cadre d'un cours d'agrégation, pour apprendre à se connaître soi-même et à savoir comment on va donner cours, mais aussi pour apprendre à reconnaître la personnalité de nos élèves et d'ainsi pouvoir adapter notre comportement.
L'énnéagramme compte 9 types de personnalité différents.
Les 9 typesDonc là je vais vous mettre un résumé des 9 types, mais faut savoir que c'est beaucoup beaucoup plus compliqué que ca, il y a beaucoup plus à dire. Si ca vous intéresse, allez voir les liens que je vous indique plus bas, il y a de quoi trouver plein d'informations intéressantes! Pour découvrir votre type: voir point suivant.
Le type 1, dit l’Intègre L'Intègre est organisé, volontaire et déterminé. Il évalue tout, en particulier lui-même et ses propres réalisations, selon les normes de perfection qu'il s'est lui-même fixées. Il est tiraillé par des " il faut " et " je dois " qui le poussent à travailler très fort et à s'améliorer constamment. Grâce à lui, plusieurs projets sont réalisés.
Le 2, dit le Généreux Le Généreux est exceptionnellement sensible aux sentiments et aux besoins des autres. Il concentre son attention à deviner leurs désirs et à vouloir les combler, croyant ainsi se mériter une place dans leur vie. Très attentionné, il a le don d'installer un climat de confiance qui invite l'autre à l'ouverture du cœur et aux confidences.
Le 3, dit l’Épatant L'Épatant est très dynamique, efficace et réussit généralement tout ce qu'il entreprend. Grand optimiste, il a le don de susciter l’enthousiasme chez les autres.Voulant toujours paraître à son meilleur, il ne révèlera que l'aspect plaisant et favorable de sa personne et de ce qu'il accomplit.
Le 4, dit l’Original Le Quatre est un être sensible et inspiré. Il est capable de saisir une beauté cachée, non encore révélée et de la matérialiser à travers un projet, que ce soit une œuvre d’art ou une façon différente d’agir, d’enseigner, d’éduquer ou par le biais de toute autre activité humaine créatrice.
Le 5, dit l’Expert Le Cinq est objectif, pondéré et aime questionner la réalité. Malgré les apparences, il est souvent libre-penseur, original, surprenant par son non-conformiste. Très attiré par la connaissance, il veut tout comprendre. Il adore creuser et décortiquer des systèmes, parfois très complexes.
Le 6, dit le Vigilant Le Vigilant est extrêmement sensible pour déceler à temps les risques, même insoupçonnés par les autres, d'un nouveau projet ; ce type possède un sixième sens pour tout ce qui est incohérent ou menaçant pour sa sécurité. L'une de ses plus belles caractéristiques, c'est la dévotion, cet attachement fervent et fidèle à quelqu'un ou à un principe, une qualité rare dans notre monde individualiste.
Le 7, dit l’Illusionniste L'Illusionniste est extraordinairement vif de pensée et imaginatif. Son mental est hyperactif et il adore imaginer des projets. Son enthousiasme est contagieux. Il adore amuser, faire rire, détendre l’ambiance. Communicateur né, il aide les autres à voir les beaux côtés de la vie et à en profiter.
Le 8, dit le Justicier Le Justicier est très volontaire, dynamique et actif. C'est un décideur naturel qui adore exercer son influence sur l'environnement et assumer de lourdes responsabilités. Apparemment fort et solide, c'est quelqu'un sur qui l'on peut compter, surtout en situations de crise ou quand une intervention immédiate est requise.
Le 9, dit l’Affable Grand pacifique, l''Affable est fort habile à saisir les différents points de vue de chacun. Ce n'est pas un hasard si ce type se situe au point culminant du diagramme, car il est capable d'endosser, d'une certaine manière, la façon de voir des huit autres types. Non jugeant, il connait l'art d'écouter sans juger. Il pourrait bien être celui qui a prononcé la phrase « Vivre et laisser vivre ».
Comment découvrir son type?Alors il faut savoir que c'est très compliqué de trouver son type comme ça. J'ai mis plus ou moins 1 mois pour être sûre du mien, en ayant un cours de 3h par semaine. Pour moi, la meilleure façon de le savoir, c'est en se documentant bien, en lisant bien tous les types en profondeur (donc évidemment les tout mini résumés que je vous ai mis là ne sont absolument pas suffisants!!) et en voyant ce qui se rapproche le plus de vous.
Sinon, j'ai aussi découvert ce site, où un test est proposé:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Choisissez le mode lent, je l'ai fait, c'est pas si lent que ca! Bon il faut répondre à 100 questions quoi... Mais ça à l'air de marcher!! en tout cas, pour moi il a trouvé le bon profil
Pour en savoir plus:Donc comme j'ai déjà dit, je vous ai tout mis en hyper résumé. Mais en plus de ça, il ne s'agit pas simplement de trouver son type, il y a toute une dynamique qui va avec! J'essaie de faire au plus clair! En fait il existe aussi les ailes, je vous copie-colle un texte qui explique ce que c'est:
Les ailes sont un autre raffinement du système de l'ennéagramme. Elles illustrent le fait que bien qu'on ait un type principal, personne n'est « purement » de ce type. Nous sommes un mélange de deux types, dont le second est appelé l'aile. Votre aile se trouve à l'un des côtés de votre type principal sur la circonférence de l'ennéagramme. Donc, la figure représentant l'ennéagramme est remarquable en ce que les combinaisons de type et d'aile que nous observons dans la vie se trouvent représentées précisément par l'ennéagramme. Ainsi, dans la réalité nous voyons que des personnes de type Deux ont soit une aile Un, soit une aile Trois (et parfois les deux) ; nous ne voyons pas de type Deux avec une aile Cinq ou une aile Sept, par exemple.
En plus des ailes, il y a aussi le fait que les bases sont "reliées" à deux autres bases (pour ça il faut regarder les flèches sur le diagramme), et que donc, chacun à également tendance à développer des traits des deux bases auxquelles sa base dominante est reliée
Pour exemple:Alors j'imagine bien que tout ça est pas très très clair donc je vais vous illustrer tout ca en vous expliquant ma personnalité
Donc en fait moi je suis base 6. Si vous avez lu le point précédent, vous savez qu'on a une base "dominante", mais que chacun développe une "aile", c'est à dire certains traits d'une des bases qui sont à côté de la nôtre. Moi je suis en fait un cas particulier, je développe les deux (c'est apparemment pas si rare que ça chez les base 6, mais bien chez les autres bases!). Donc je développe des traits de la base 5, mais aussi parfois de la base 7. Ensuite, chaque base a aussi tendance a développer certains traits des deux bases qui lui sont reliées (voir le diagramme, avec les flèces). Donc moi je développe parfois des traits de la base 9, et parfois de la base 3.
Voilà
Quelques liens intéressants:Comme dit plusieurs fois, ce sujet est loin d'être complet, donc en fait je vous encourage à aller vous documenter! Voici quelques liens:
-
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et si vous avez des questions, hésitez pas!