Forum consacré à Julie Zenatti

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ecosia, Greenpeace, Demain...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Est-ce que ce post vous donne envie d'agir à une petite échelle pour sauver votre planète et celle de vos enfants, petit-enfants...?
oui
100%
 100% [ 2 ]
non
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2

AuteurMessage
AMalice
Si tu veux savoir
Si tu veux savoir

MessageSujet: Ecosia, Greenpeace, Demain...   Sam 23 Avr 2016 - 12:56

bonjour à tous,

Je me permets de publier ici l'une de mes trouvailles que je trouve incroyable (ainsi que d'autres informations en rapport avec ma trouvaille!)!
S'il vous plait, ne prenez pas peur en voyant tout ce que j'ai écrit, lisez jusqu'au bout, c'est important..

Comme beaucoup d'entre vous, j'entends de plus en plus parler des problèmes environnementaux et beaucoup ne s'en préoccupe pas sous prétexte que ça ne les concerne pas. Or il faut savoir que notre génération connaîtra sans aucun doute les conséquences du réchauffement climatique, de la sur-exploitation des denrées renouvelables etc.. Pour tenter d'éviter cela, chacun peut agir à sa propre échelle par des moyens tout à fait différents. J'en ai donc au moins deux à vous proposer.  

J'ai entendu parler d'un nouveau moteur de recherche : Ecosia. Il existe dans le but de protéger l'environnement! Comment? Eh bien chaque recherche que vous faites correspond à un arbre planté dans la forêt amazonienne. Vous allez vous demander comme cela est possible. Chaque recherche que vous effectuez plante donc un arbre par le biais des publicités qu'il y a sur la toile. Les créateurs reçoivent alors de l'argent (ça fonctionne un peu comme les réseaux sociaux si vous voulez mais là on protège la planète!) pour planter des arbres.
Il est très simple de l'utiliser comme moteur de recherche par défaut à la place de ceux que vous utilisez déjà : il suffit de taper "ecosia" dans votre barre de recherche, prenez le premier lien, et vous tomberez sur leur page d'accueille ou plus simplement je vous le met ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; le reste est un jeu d'enfant : cliquez sur les 3 bandes tout en haut à droite, puis sur "paramètres", ensuite vous avez "apparence" et à la place de l'adresse de votre moteur de recherche habituel, copié collé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le tour est joué! Vous pouvez également le mettre en favoris de votre barre d'outils Wink
Pour prévenir quelques inquiétude, ce moteur de recherche est aussi simple d'utilisation que google/bing ou ce que vous voulez. Il est clair et nous permet d'accéder à n'importe quelle information.

De plus, comme vous le savez je pense tous, la forêt amazonienne perd de plus en plus de sa superficie et est remplacée par de l'huile de palme qui nous empoisonne. Pour vous donner une idée, voici des informations que j'ai prise sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] venant elles-même de Courrier International.

"Il disparaît dans le monde chaque année depuis 15 ans : 80.000 km2 de forêt (solde tenant compte de la reforestation), soit la surface de l’Autriche.

L’Amazonie en est la principale victime à 53 % avec la disparition de 42.510.000.000 m2 de couvert forestier par an, soit 1.350 m2 à chaque seconde, ce qui correspond à la surface d’un terrain de football toutes les 7 secondes.

L’Equateur détient le record mondial avec un taux annuel de déforestation de 1,7 %, loin devant le Brésil (0,6 %/an) : à ce rythme, il n’y aura plus de forêts primaires en Equateur en 2070.

Sur cette base, on prévoit la disparition totale de l’Amazonie vers les années 2150.

Entre 1492 et 1970, 1% de la forêt amazonienne a été détruite. Durant ces 35 dernières années, cette même forêt s'est réduite de 14 %, soit une superficie supérieure à deux fois celle de la France et une vitesse de déforestation 200 fois plus élevée.

La forêt amazonienne représente encore aujourd’hui 8 millions de km2, soit 2/3 des forêts tropicales (14 fois la France).

L'écosystème créé autour d'un seul arbre pendant des milliers d'années (forêt primaire ou ancienne) ne peut être reproduit par un simple reboisement (forêt secondaire), tel que pratiqué en Europe.

Au 16ème siècle vivaient en Amazonie entre 5 et 7 millions d’indiens. Aujourd’hui, on n’en dénombre plus qu’un million.

Au Brésil, la vitesse de déforestation est 17 fois plus élevée dans les zones non-indiennes que dans les territoires gérés par les Indiens (Courrier International n°838 du 23/11/2006)
"

Les chiffres sont effrayants n'est-ce pas? Agissons ensemble!

Si le cœur vous en dis, je vous invite à lire ceci sur la déforestation de l'Amazonie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : 33 pages oui oui oui, c'est long mais si intéressant et pédagogique.

Par ailleurs, je ne peux que vous recommander très vivement le film "Demain" de Mélanie Laurent et Cyril Dion qui motive énormément à modifier notre façon de vivre. Il propose nombre de solutions sur les problèmes environnementaux que je vous laisse découvrir ici... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici également la bande annonce du film que vous pouvez retrouver dans certaines salles de cinéma ou en DVD dès le 15 juin 2016: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Peut-être que vous découvrirez que des personnes se mobilisent dans votre région ou pays comme j'ai pu le découvrir dans mon département!
Ce film existe également en livre (si vous préférez la lecture): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Il est déjà disponible en librairie ou certainement ailleurs!

La biodiversité souffre de notre monde actuel, oui ce n'est pas un scoop je sais mais pourtant trop peu d'individus agissent pour faire changer les choses, regardez cette publication facebook qui, pour ma part, m'attriste énormément et me scandalise! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Biensûr, il existe de nouveau mouvement environnementaux depuis quelques années tel que Greenpeace que je vous invite à découvrir si vous ne les connaissez pas! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà, j'espère que ce post ne vous aura pas ennuyé, j'espère surtout que vous êtes en train de lire cette phrase parce que ça voudra sans aucun doute dire que vous n'avez pas abandonné ce long post. Alors à toi qui est arrivé(e) jusqu'ici, je te dis merci. N'hésite pas à me dire si ça t'as motivé à faire quelque chose pour notre si belle planète, ce que tu en a pensé et ce que tu as envie de faire suite à cela.
Bien entendu je ne veux pas t'effrayer, juste essayer de t'informer et de te mobiliser dans cette cause qui nous concerne tous!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
laurane.teruin
La contemplation
La contemplation

MessageSujet: Re: Ecosia, Greenpeace, Demain...   Sam 23 Avr 2016 - 21:22

Je trouve l'idée super intéressante vraiment. Je ne m'intéresse pas plus que ça a l'écologie ou à notre environnement mais je sais adopter les bons gestes alors comme moi ou comme Alice l'a fait, faites un geste pour notre planète !
AMalice
Si tu veux savoir
Si tu veux savoir

MessageSujet: Re: Ecosia, Greenpeace, Demain...   Dim 24 Avr 2016 - 13:21

laurane.teruin a écrit:
Je trouve l'idée super intéressante vraiment. Je ne m'intéresse pas plus que ça a l'écologie ou à notre environnement mais je sais adopter les bons gestes alors comme moi ou comme Alice l'a fait, faites un geste pour notre planète !

Oui notamment ecosia, ça ne coûte rien et ça protège un minimum notre planète. Et si tu l'utilise tu peux témoigner qu'il est aussi satisfaisant que n'importe quel autre moteur de recherche! Smile
laurane.teruin
La contemplation
La contemplation

MessageSujet: Re: Ecosia, Greenpeace, Demain...   Dim 24 Avr 2016 - 15:22

satisfaisant et simple d'utilisation. Ressemble à google
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ecosia, Greenpeace, Demain...   

Ecosia, Greenpeace, Demain...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1