Forum consacré à Julie Zenatti


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Yoga

Aller en bas 
AuteurMessage
Łoouuηηα
La contemplation
La contemplation
avatar

Messages : 2090
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 20
Localisation : Saint Etienne

MessageSujet: Le Yoga    Sam 14 Jan 2012 - 22:33

Le yoga est l'une des six écoles de la philosophie indienne āstika. Le texte de référence est les Yoga Sūtra de Patañjali.
Il est devenu, particulièrement en Occident, une discipline visant, par la méditation, l'ascèse morale et les exercices corporels, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel. Le terme yoga est communément utilisé aujourd'hui pour désigner le hatha-yoga, même si cette discipline n'en est qu'une branche.
Il n'existe pas de date attestée pour les origines de la conception du yoga. Les dates proposées varient du VIe au IIIe millénaire avant notre ère. C'est entre le iie siècle av. J.‑C. et le ve siècle que Patañjali codifie la philosophie du yoga en rédigeant les Yoga Sūtra, synthèse de toutes les théories existantes.

But philosophique du yoga
Le but ultime du yoga est la quête d'une harmonie, d'une unité corps et esprit. Pour Patañjali, c'est aussi l'établissement dans l'état de sattva, c'est-à-dire la prévention ou la cessation des modifications à l'état subtil au sein du mental (manas), sources du karma. Cette harmonie ou cet état s'inscrit dans l'instant présent, et est potentiellement accessible à tout être humain. « Au cœur du yoga il y a un message important : tout être humain est naturellement équilibré et entier car le Soi ne peut être ni détruit ni endommagé. C'est là notre nature inhérente, et le yoga est la voie vers une plus grande conscience de cette entité intérieure, le Soi". "Lorsque nous suivons systématiquement la voie du yoga, il prend dans notre vie une importance profonde. Intérieurement, il nous permet d'agir conformément à nos besoins, à nos intentions et aux valeurs qui nous sont les plus chères. Extérieurement, il nous apprend à renforcer notre corps, à détendre et à équilibrer notre système nerveux et à trouver la paix et la concentration sur un objet. En fin de compte, on dit que le yoga mène à la réalisation directe de notre nature véritable". »
Le yoga est une philosophie sans exclusive, toutes les convictions, mêmes religieuses ou humanistes, peuvent y trouver leur compte. Pour autant, le yoga n'est pas une religion. Le yoga proposant l'union, les choix religieux ou non sont respectés. L'essentiel étant la cessation des perturbations du mental, cela induit : le respect d'autrui, la paix et la non-violence.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Romane!
Un coeur en ville -Modo
Un coeur en ville -Modo
avatar

Messages : 9776
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 22
Localisation : Vannes, Bretagne

MessageSujet: Re: Le Yoga    Dim 30 Aoû 2015 - 14:47

En fait je crois qu'il fait que j'amène ma soeur sur ce forum ! Elle est aussi prof de yoga!
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Yoga
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES PLAYBOYS à PARIS 19 mars Combustibles
» NOOTHGRUSH - Démo
» la technique du soufle continu ou respiration circulaire.
» PONO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum consacré à Julie Zenatti :: Le chemin de l'école :: Notre culture-
Sauter vers: